QUI SOMMES-NOUS
Notre histoire
Notre histoire
Les débuts de notre histoire remontent à il y a presque 30 ans.
Lors de la rencontre de Nathalie et Pierre-Yves qui partagent le même goût de la décoration, des beaux objets, du voyage. Et d’une envie commune de transmettre cet amour autour de nous.
Été 1996, lors d’un voyage au Vietnam, pays d’origine de la mère de Nathalie, ils passent le cap et ramènent leur tout premier container de meubles laqués et de céramiques. Au même moment, Luce, illustre associée de Rue de Siam, déniche l’ancienne voilerie dans laquelle nous exposons ces merveilles, à Plougastel, ville côtière bretonne et voisine de Brest.
Ainsi, Rue de Siam est née, et notre histoire commence. Sous la forme première de l’importation, et aujourd’hui également de la création artisanale et originale.
Une histoire que nous souhaitons humaine, multi-culturelle et collective, qui fait se rencontrer plusieurs plumes : les nôtres, celles qui s’animent en Bretagne, qui imaginent et qui dessinent, et surtout celles de nos équipes, en Indonésie, qui côtoient la matière, la façonnent et la respectent. Pour donner vie à des objets authentiques, sensoriels et durables, ensemble.
Une histoire qui inclut également les forces logistiques et commerciales, ici, à Plougastel, dans le Finistère, qui veillent quotidiennement depuis nos débuts à vous apporter conseils et attention, et qui vous accompagnent de l’achat à la livraison de nos objets, chez vous. Et même après cela, par le biais d’un service après-vente réactif, professionnel et jovial.
Une histoire que vous écrivez, vous aussi, en faisant le choix du travail manuel pour agencer votre intérieur, en cohabitant avec les meubles Rue de Siam. En les intégrant dans vos instants de vie, et parfois même en les transmettant à vos proches, à vos enfants.
Cela a commencé par celui d’hier, celui d’autres temps, régions et patrimoines. L’artisanat qui a donné lieu aux antiquités chinoises et indonésiennes, celui qui a raconté les vécus, les gestes et les vies des peuples locaux, bien avant nous.
Nous nous engageons, jour après jour, depuis 25 ans, dans la préservation de ces objets, mais aussi de ces savoir-faire menuisiers précieux. Des marques du temps et de la vie qui ont été laissées sur les coins, les portes, les ornements. De tout ce qui en font de véritables œuvres d’art, d’une richesse indescriptible.
Et cela perdure par le travail de création que nous proposons aujourd’hui, celui que nous entreprenons en collaboration avec une équipe sur place, en Indonésie, dans le respect, la cohésion et l’écoute. Loin du conformisme, du travail à la chaîne et de la déshumanisation de la personne qui crée, pense, ressent et s’exprime.
Car ce n’est que par le travail manuel et le soin de la matière et de l’individu que nous pouvons tenir cet engagement, central, envers l’artisanat.
La démarche Rue de Siam s’illustre donc de par sa dimension humaine, mais également par la recherche de sa matière. C’est le bois qui a su nous émerveiller.
Tout d’abord le bois de ces antiquités chinoises, d’une longévité fascinante, qui a vu et qui verra encore tant de choses. Que nous tenons à préserver, à vous partager.
Puis le bois de bateau, revalorisé, dont nous prolongeons le cycle. Autrefois sur les coques de pinisis, ces voiliers indonésiens centenaires, peints et aujourd’hui définitivement amarrés, nous le récupérons pour en révéler le caractère et la sensorialité.
Enfin, le bois chaleureux et résistant du teck, cet arbre exotique dont nous aimons tant l’essence et que nous utilisons recyclé, tiré des habitations des îles indonésiennes, ou issu de forêts durables, contrôlées.
Au sein de chaque meuble que nous créons, de chaque planche que nous prélevons et utilisons, c’est le vécu que nous cherchons à sublimer. Ce sont les nervures et peintures que nous souhaitons mettre en lumière. Ce sont les traces qu’ont laissé les éléments, le travail et la vision de l’être humain qui nous anime.
Notre histoire comprend également une dimension aromatique et intemporelle du mobilier que nous défendons.
Une sensualité unique, olfactive, visuelle et tactile, qui émane de la matière brute vivante et que nous ne pouvons inventer.
Une unicité et authenticité que seuls la main aguerrie et l’œil créatif d’une personne qui aime ce qu’elle fait peuvent proposer.
Une durabilité et solidité tirées directement de la nature, de par l’utilisation d’un matériau qui fut à l’épreuve de l’océan, du vent et des individus. Du temps. Qui aujourd’hui résiste aux tendances, à l’uniformisation des biens et à l’appel incessant du productivisme et du remplacement hâtif, que nous réfutons fermement.