Le meuble industriel pour la cuisine

Tous les meubles indus KLEO vendus par Rue de Siam sont créés à partir de bois de bateau recyclé. Ce sont des meubles industriels superbes, qui apportent un style vintage à votre intérieur.

KLEO est connu des pêcheurs du long de la côte nord de Java pour ses offres généreuses de rachat des épaves de bateau, vouées à joncher le littoral pour finir leur vie dans l’oubli. Grâce à des années d’engagement, les habitants des communautés côtières ont ainsi appris de KLEO comment revaloriser ce bois.

Tout comme chez Rue de Siam, le maintien et le développement des avantages pour ces populations et pour l’environnement sont devenus une des priorités de KLEO.

Dans le salon, dans la salle à manger et même dans la chambre à coucher, on le projette bien, le meuble de style industriel. Sous forme de table basse bois métal, d’un meuble tv indus, d’une paire de chevets industriels. Alors que quand il s’agit de la cuisine, l’image est tout de suite moins évidente. Dans un ensemble souvent uniforme, créé par des cuisinistes, il paraît plus délicat d’intégrer une touche industrielle (intemporelle) tout en conservant l’harmonie de notre pièce à vivre. On a peur de dénoter.

Eh bien faisons vite disparaître cette crainte en vous montrant bel et bien que le meuble industriel a toute sa place dans votre cuisine, et qu’il peut être massif sans déséquilibrer votre décoration d’intérieur.

Le meuble industriel, késako ?

Avant même de faire nos premiers pas dans la cuisine, définissons rapidement ce qui caractérise le meuble industriel et ce qui fait son charme.

Dans le salon, la table industrielle apporte une touche de couleurs et d’élégance à la pièce.

Meuble loft ou meuble indus ?

Appelé “meuble indus” et parfois “meuble loft”, le meuble industriel associe généralement deux matériaux complémentaires : le métal (parfois le fer forgé), froid, rigide, et le bois, vivant, chaleureux. Ses lignes sont droites, ou à l’occasion légèrement courbées (parfois malencontreusement), et laissent deviner le côté très fonctionnel qu’il doit remplir. Le meuble indus est à l’origine un meuble de travail, placé dans un atelier et pensé pour être pratique, pour compartimenter, pour durer dans le temps sans craindre les éléments ni les chocs.

Le meuble indus naît d’une démarche de récupération des matières, de revalorisation pour une nouvelle utilisation. Dans sa forme originelle, sa dimension esthétique est presque optionnelle. Bien sûr, chez Rue de Siam, nous plaçons l’apparence au même niveau que la durabilité et la fonctionnalité, pour chaque meuble loft.

Les matières du meuble industriel

Le meuble industriel résulte généralement d’un duo de matières emblématiques et très résistantes. Au sein de nos collections de style industriel, nous portons notre choix sur :

  • le bois de bateau recyclé (récupéré sur des pinisis, navires indonésiens en bois massif) : séché et coloré, il a un vécu déjà riche, visible dans le matériau, et donc une personnalité unique qui nous inspire (et que vous pouvez choisir selon vos goûts, chaque meuble étant unique selon les planches utilisées)
  • ou le bois recyclé brut (le teck) : plus sobre et bien en phase avec les styles déco contemporains, c’est aussi un matériau durable, esthétique, massif que nous aimons pour ses teintes chaleureuses et ses bienfaits pour la santé.

Afin de soutenir ces plateaux en bois recyclé, nous retrouvons systématiquement dans nos meubles indus du métal noir (ou brun) thermolaqué. D’une résistance à toute épreuve, il forme la structure de nos meubles industriels, quelle que soit leur pièce à vivre de destination. Son allure moderne et sobre vient également

Quels meubles bois et métal pour une cuisine industrielle ?

Maintenant que les introductions sont faites en bonne et due forme, passons au choix des meubles bois et métal pour créer une cuisine industrielle.

Le trolley ou la desserte industrielle : un îlot parfait pour le rangement et le service !

Meuble de service mobile par excellence, le trolley bois et métal (aussi appelé desserte industrielle) est idéal pour donner forme à une cuisine industrielle. Utilisé comme meuble de rangement fixe où placer votre verrerie comme vos apéritifs et liqueurs, le trolley indus se fond dans votre ensemble de meubles de cuisine en y apportant une touche “brut” saisissante. Il peut d’ailleurs devenir l’îlot central de votre cuisine, ou en constituer une partie, aux côtés d’une table haute où vous poser. Et dès que le besoin se fait ressentir, voilà que la desserte industrielle peut vous suivre jusqu’à la table à manger, pour faciliter le service de vos convives (tout en leur montrant le superbe meuble industriel qui se trouve dans votre cuisine !).

La table de cuisine industrielle : idéale dans la cuisine et la salle à manger

Selon l’agencement de votre intérieur, il arrive souvent que la cuisine soit également le lieu où nous prenons nos repas quotidiens. Selon l’espace disponible, la table de cuisine industrielle doit donc s’adapter afin de se rendre fonctionnelle sans s’imposer de trop.

C’est pourquoi, chez Rue de Siam, nous avons imaginé les différentes configurations possibles et les meubles industriels qui s’y prêteraient le mieux. Dans un petit espace, une table bistrot industriel ou table de bar haute, car pratiques, peu encombrantes et facilement déplaçables, idéales pour les repas seul·e ou à deux. Une belle table ronde originale, pratique dans la cuisine car l’absence d’angles permet de circuler facilement autour (sans se prendre les coins) et de rassembler du monde à sa table. Et enfin la table industrielle avec rallonges intégrées pour les grandes cuisines qui veulent recevoir en plus grand nombre occasionnellement sans se compliquer la vie.

Et bien sûr, pour entourer les tables de repas en bois et métal et installer nos convives au mieux, sans dépareiller davantage notre cuisine, nous avons créé des chaises industrielles. Elles aussi en bois recyclé et métal, elles jouent simultanément la carte de l’harmonie tout en jouant celle de l’unicité, leur assise différant systématiquement pour créer une palette de couleurs originale et inédite.

Des meubles industriels en guise de séparation cuisine-salle à manger

Les tendances d’architecture d’intérieur tendent régulièrement vers l’espace, le décloisonnement et la grande pièce à vivre qui respire. Dans cette démarche, on voit souvent la cuisine s’ouvrir sur une autre pièce, complètement ou non, et notamment sur la salle à manger. Et, bien que l’on aime l’idée de circuler simplement dans notre intérieur, on aime également avoir la possibilité de délimiter nos espaces, de séparer partiellement deux espaces de vie et parfois deux styles de déco distincts.

Les étagères bibliothèques et étagères murales industrielles dans la cuisine

Quand on pense séparation entre deux pièces, notre tête imagine généralement une belle et grande étagère. Cette dernière permet un rangement fort pratique en plus de laisser passer la lumière, formant donc une délimitation tout en transparence et donc moins compacte. Elle figure le mur sans en prendre l’aspect. La grande étagère bibliothèque industrielle est notamment plébiscitée pour ranger votre vaisselle et devenir votre garde-manger, comme dans une jolie épicerie fine, tout en servant de meuble séparatif !

Et pour les personnes qui ne souhaitent doter leur cuisine industrielle que de rangement esthétique et non d’une séparation physique avec une autre pièce, des étagères design en bois et métal joueront agréablement ce rôle. Pour vos verres, vos condiments, votre collection de boîtes à thé : nos étagères déco de différentes tailles peuvent être mélangées, associées à l’envi pour créer un mur indus pratique et unique.

Le bar industriel ou comptoir bois et métal

Autre possibilité pour délimiter joliment votre intérieur : opter pour un bar industriel placé entre votre cuisine et votre salle à manger. Charismatique et contemporain de par ses courbes réconfortantes, il fait la part belle aux matériaux, entre grands aplats de métal noir et belles planches de bois de bateau recyclé. Pour vous accouder et manger comme au restaurant, directement au comptoir, comme pour ranger toujours plus de services de vaisselle côté cuisine, avec ses deux étagères, le bar industriel sait se rendre utile dans nos gestes du quotidien.

Pour permettre au plus grand nombre de créer une jolie cuisine industrielle, les équipes Rue de Siam ont imaginé le bar industriel de deux façons différentes :

  • en tant que bar bois métal compact, à placer où vous le souhaitez
  • en tant que bar industriel à disposer contre un mur, en continuité d’une cloison, etc.

Enfin, ici aussi, nous avons fait en sorte que vous puissiez créer un ensemble bar et assises raccord, avec des chaises hautes bois et métal et tabourets de bar industriels hauts, confortables et durables.

Rangements à l'arrière du comptoir industriel SIXTIES