Le meuble cannage : un incontournable !

Quand la fibre naturelle fait son grand retour dans la déco intérieure !

Plus qu’une tendance, le cannage dans la déco et le design mobilier est devenu en l’espace de 3 ans, un marqueur pour l’aménagement intérieur !

Allié à un besoin de vie plus saine, le choix des matériaux naturels et durables – voire d’upcycling de meubles anciens – s’est peu à peu imposé de lui-même à la maison. Et dans cette mouvance de retour aux sources, le meuble avec cannage a pris un nouvel élan, passant du style vintage au style rétro chic, puis au design épuré !

Petit détour sur son histoire et les tendances actuelles…

Cannage ou rotin, rotin ou cannage… Mais au fait, le cannage c’est quoi ?

Alors nous allons mettre tout le monde d’accord : le cannage est réalisé à partir de rotin !

Il s’agit en réalité d’une liane épineuse grimpante, appartenant à la famille des palmiers, nommée Calamus Rotang (d’où son nom de “Rotin”). On retrouve cette fibre végétale nommée “canne de rotin” dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, et notamment en Indonésie. Cette liane peut pousser de plusieurs mètres en une année, afin de se frayer un chemin vers le sommet des arbres en recherche de lumière !

Le rotin est utilisé traditionnellement dans la confection de meubles, ponts, radeaux et mêmes de maisons en Asie du Sud-Est ! Et, bien évidemment, en vannerie et pour la réalisation d’accessoires divers.

Du palmier-liane grimprant nommé Calamus Rotang, est issue la canne de rotin coupée en longues lamelles de différents calibres. 

Ces lamelles de rotin permettront ensuite de « canner », c’est à dire tresser différents types d’accessoires ou éléments de mobilier.

Pour la petite histoire…

Le cannage est donc un matériau naturel ! La canne de rotin est obtenue grâce à la découpe de l’écorce de la liane de Rotang. C’est une matière souple, légère et imputrescible.

Très résistante et esthétique, elle sera importée en France dès la fin du XVIIe siècle, mais sera surtout utilisée durant le siècle suivant pour façonner les assises de fauteuils, chaises et autres banquettes dont l’aristocratie raffolera sous le règne de Louis XV. Après son essor, la mode du cannage disparaîtra momentanément durant la Révolution, pour revenir en force à la Belle Époque, remise au goût du jour grâce à la chaise bistrot n°14 créée par Michael Thonet en 1859.

La technique du cannage est une technique de tressage sur châssis des cannes de rotin. Long, minutieux et demandant beaucoup de pratique, ce savoir-faire demeure une technique ancestrale encore utilisée dans la restauration de mobiliers anciens. L’intérêt du cannage est sa résistance au temps. Un cannage solide et bien réalisé peut durer plus d’une vingtaine d’années.

Aujourd’hui, ce sont les designers qui s’inspirent de la technique et de son look incroyablement tendance pour la création de nouvelles collections de meubles en cannage où la trame de rotin apporte beaucoup de légèreté !

Le cannage est une technique de tressage ancienne qui permet de créer différents types de trames très design en rotin !

Meuble cannage noir vs meuble en cannage naturel : votre coeur balance ?

On doit bien l’avouer : le cannage est chic, notamment si on le marie à du noir. Mais pourquoi cette association ?

Tout simplement parce que le noir est chic ! Cette teinte sombre révolutionne nos intérieurs depuis quelques temps et permet notamment de faire ressortir les matières nobles ! Le noir est synonyme de sobriété et d’élégance dans le salon, la cuisine et même dans la chambre. Alors quand le noir rencontre le bois naturel et le cannage, l’effet déco est quasi décuplé.

Le meuble bois & noir apporte une ambiance très cosy, presque intimiste à une pièce. Une touche de noir associé au cannage permet de faire ressortir la trame design du tressage, donnant ainsi une aura plus délicate et sobre à un meuble en bois.

Le cannage associé au bois naturel, quant à lui, sera plus épuré et plus discret. Le cannage apporte de la transparence qui adoucit les lignes du mobilier en bois massif.

Tout est une question d’associations de couleurs et de matières pour créer l’atmosphère que vous recherchez ! Le cannage va avec presque tout dans la déco, ce qui est très pratique, mais attention à ne pas tomber dans le total look rotin.

Optez donc pour le meuble en bois et cannage par petites touches !

Le meuble cannage noir en mindy apporte une touche très chic à un intérieur, tandis que le meuble cannage en bois naturel est plus épuré et joue avec la transparence du rotin tressé. Focus sur nos assises en rotin et notamment le fauteuil cannage revisité !

Pondichéry : la collection de mobilier avec cannage by Rue de Siam

Vous l’aurez compris, le cannage est une technique traditionnelle durable qui valorise une matière naturelle gérée de manière responsable ! Et oui, le rotin, tout comme le teck, fait l’objet d’une coupe gérée par un organisme d’Etat afin de protéger les forêts endémiques d’Indonésie.

Chez Rue de Siam, la décoration et l’aménagement intérieur est un mode de vie où les matières naturelles nobles et durables trouvent toute leur place ! C’est dans notre ADN et nous le défendons depuis plus de 25 ans. La nouvelle collection  de meubles en bois massif et cannage “Pondichery”, poursuit donc cette réflexion.

Découvrez une nouvelle gamme de meubles en bois élégants, au design discret et sobre, mais surtout des meubles en bois et cannage durables !

Avec leur belle structure en mindy, également appelé “cèdre blanc” pour sa couleur claire, cette ligne très contemporaine inspirée par l’Asie propose des meubles aux formes simples et raffinées, où le cannage apporte une note authentique, chaleureuse et tendance.

Voilà donc une collection de meubles en bois noir ou naturel, qui se mariera avec facilité à tous types de décoration !

Découvrez le buffet cannage Pondichery, la bibliothèque cannage, le meuble tv noir et meuble tv cannage, mais également le bureau noir ou en mindy naturel, ainsi que l’armoire cave à vin en bois noir et nos tabourets bois et fauteuils cannage…

LE + MEUBLE CANNAGE PONDICHERY

● La canne de rotin est une fibre naturelle dont le tressage ou cannage peut résister plus de 20 ans !

● Le bois de mindy, également appelé « cèdre blanc » pour sa teinte claire, est un bois exotique de qualité reconnu pour sa grande solidité !

● Une ligne de meuble cannage et meuble rotin à l’influence asiatique revisitée, raffinée et épurée : la touche Rue de Siam !

● Une gamme variée : meuble tv cannage noir ou bois naturel, buffet cannage noir ou bois clair, bibliothèque cannage et étagère cannage, bureau bois noir et bureau en mindy naturel, fauteuil cannage noir ou naturel, tabourets en bois noir ou tabourets en rotin…