LE GOÛT DU MEUBLE CHINOIS EN HÉRITAGE

En février, nous nous sommes rendus en Finistère nord pour visiter deux intérieurs et rencontrer une famille qui a su transmettre à ses enfants l’amour des meubles chinois… et pas uniquement !

Intérieur n°1

Une entrée de style asiatique qui met dans le ton !

Comme chaque mois, Rue de Siam sillonne les routes de Bretagne pour vous faire découvrir des intérieurs qui valent le détour. Ce mois-ci, notre visite nous a menés dans le nord du Finistère à la rencontre d’un couple de retraités qui connaît le magasin Rue de Siam depuis ses débuts, au point d’avoir transmis leur amour des meubles d’Asie et de leur originalité à leur fille !

Porte chinoise et miroir balinais.

Porte chinoise vue de la salle à manger.

Sur le pas de la porte, notre hôte nous invite à le suivre dans le couloir d’entrée très lumineux où une porte chinoise sert de brise-soleil, tout près d’un miroir balinais richement sculpté. « Nous avons beaucoup de soleil l’été de ce côté de la maison. Alors nous avons installé une porte chinoise à deux panneaux pour nous protéger », nous expliquent nos hôtes en déployant la porte chinoise rétractable.

Une fois le sas d’entrée passé, nous arrivons dans l’espace salle à manger et salon : le coeur de la maison où le meuble chinois et le meuble en bois ont toute leur place. « Je suis menuisier de métier, nous explique notre hôte, alors je connais le bois et la qualité des meubles. Les meubles chinois anciens sont faits avec du bois solide, rien à voir avec les meubles faits en série d’aujourd’hui. »

Une décoration atypique mêlant meubles chinois, meubles indus et européens

Autour de nous, un joyeux mélange de meubles chinois, de meubles anciens de style plus classique et de meubles industriels en bois se dessine.

« Nous fréquentons beaucoup les brocantes pour chiner des objets originaux et des antiquités. Avec les meubles chinois, nous aimons l’idée d’avoir des pièces uniques« , nous raconte notre hôtesse en nous faisant découvrir un petit buffet ancien laqué rouge sur lequel trône de nombreuses statuettes de saints, tout près d’une boite à riz délicatement ornée de motifs peints à la main.

Ancien buffet chinois laqué rouge et panier à riz chinois.

Table basse gigogne de style industriel.

Nous entrons ensuite dans le salon où un banc en bois aux détails sculptés trône devant une table basse chinoise plus récente. « Ce banc vient du Vietnam. Nous l’avons acheté au tout début du magasin », nous indique nous cliente.

De part et d’autre de la salle à manger, deux autres fauteuils chinois servent d’assises décoratives. « Avez-vous vu nos statues par les fenêtres de la véranda ? », me demande t-on. Effectivement, le salon véranda s’oriente vers le jardin où une statue de déesse Tara et trois moines de la sagesse en pierre de lave décorent deux parterres distincts.

Fauteuil chinois et banc en bois sculpté vietnamien.

Statue de déesse Tara en pierre de lave.

Statuette de danseuse de cour en argile.

Parmi les petites curiosités de la maison, notre cliente choisit de nous montrer deux antiquités chinoises en argile. « Nous avons acheté ces deux statuettes à une dame qui les a elle-même trouvées chez Rue de Siam il y a très longtemps ».

En regardant les deux objets, nous découvrons une première statuette de danseuse de cour et une seconde représentant une concubine portant un enfant, deux belles reproductions moulées d’oeuvres anciennes.

« La visite continue », nous indiquent nos hôtes. « Vous allez maintenant découvrir la maison de notre fille, qui connaît Rue de Siam depuis son adolescence »…

Intérieur n°2

Meuble chinois et intérieur contemporain

Un rapide tour de voiture plus tard, nous voilà garés devant une maison récente où une statue de Moine en pierre de lave accueille les visiteurs à l’angle de la cour.

Le décor est planté dès l’entrée : dans le couloir face à nous, une grande armoire laquée rouge avec médaillon en laiton gravé sert de vestiaire aux occupants de la maison. En côté, près de l’accès à la grande pièce de vie, nous découvrons un buffet tibétain très ancien au décor typique fait de dragons protecteurs et d’animaux issus de la mythologie bouddhiste.

Statue de moine ou Bouddha joyeux en pierre volcanique.

Buffet tibétain ancien.

Armoire laquée rouge avec grand médaillon.

Nous sommes accueillis par le maître des lieux dans la salle à manger. Quel n’est pas notre étonnement de découvrir le décor qui s’offre à nous !

Au milieu de la pièce, une longue table de salle à manger en bois de suar et résine bleue de 3 mètres fait le lien entre l’espace cuisine et le salon. « Elle nous a tapé dans l’oeil au magasin », nous explique le propriétaire. La table est très belle, et joliment mise en valeur par le mobilier qui l’entoure.

À gauche de cette table repas sculpturale, un élégant buffet chinois laqué rouge à 3 portes (et ancien coffre à grain) sert de socle à un tambour javanais présentant une belle tête de lion sculptée. « Ma femme a acheté son premier meuble chez Rue de Siam à 18 ans je crois. Nous sommes des habitués du magasin. »

Table de salle à manger en suar.

Buffet chinois rouge ou ancien coffre à grain.

Derrière la table, devant la baie vitrée, un petit salon lecture a été aménagé avec les fauteuils NOMI en cuir havane achetés chez Rue de Siam, associés à un banc chinois au design graphique. « Ce sont les meubles les plus récemment achetés chez vous », nous indique notre client. De l’autre côté de la table en suar, une belle armoire chinoise en orme décorée de scènes sculptées et d’éclats de nacre fait office de vaisselier. Le potentiel de rangement de ce type de cabinet ancien est inouïe !

Fauteuil en cuir Nomi et vaisselle en porcelaine japonais Tokyo design.

Armoire chinoise avec scènes sculptées et inclusions de nacre.

Table à opium devenue table basse.

Des meubles chinois jusque dans le salon !

Nous arrivons enfin dans le salon où un large canapé d’angle en cuir fait face à une grande table à opium laquée dont le centre ajouré présente des lignes sans fin entrelacées. Ici, le meuble tv est un buffet chinois laqué noir qui jouxte un fauteuil chinois en fer à cheval laqué rouge. Juste à côté, un très beau coffre tibétain sert de rangement déco. Un autre buffet ancien fait office de rangement dans le salon : il s’agit d’un ancien autel de temple laqué noir et ocre.

Ancien autel de temple bouddhiste laqué noir et ocre.

Coffre tibétain ancien.

La visite touche à sa fin et nous prenons le chemin de la sortie après un long échange avec notre hôte et ses beaux-parents.

Cette double visite nous en aura mis plein les yeux. Un grand bravo à vous !

Encore merci pour votre accueil et à très bientôt chez Rue de Siam.