Comment entretenir un meuble en bois de bateau ?

Les meuble en bois de bateau sont sains, chaleureux et durables car il sont constitué de bois massifs qui ont déjà vécu.
Pour la plupart des meubles tels que les buffets indus, armoires et étagères industrielles, le seul entretien sera de les dépoussiérer avec ou sans aérosol dédié. Cependant, les tables ont besoin d’un nettoyage plus régulier.

Dans ce guide pratique, nous vous donnons quelques conseils d’entretien pour que vos meubles industriels en bois de bateau vous accompagnent longtemps.

Comment nettoyer un meuble en bois de bateau ?

Le cas des tables industrielles

Les surfaces en bois naturel se nettoient d’abord à l’éponge humide.

Si nécessaire, vous pouvez utiliser tout type de détergeant ménager. Nous conseillons le savon noir, un produit sain qui laisse au bois sa douceur. Pour le protéger, Rue De Siam recommande d’utiliser le Pledge quotidiennement. Il protège des éclaboussures et des taches d’eau et va révéler la beauté naturelle des meubles en bois.
Pulvériser le Pledge directement sur le plateau en une couche fine, essuyer le surplus avec un chiffon sec.

Il est également possible de nettoyer les bois avec des lessives, de la crème à récurer, et même de l’eau de javel qui aura tendance à légèrement blanchir la couleur du bois.

En cas de rayure ou de tache indélébile (feutre, peinture, etc.), frottez le bois avec une éponge à récurer, avec la face métallique, de la paille de fer ou du papier à poncer fin. Rien ne pénètre profondément dans ces bois durs : les taches restent en surface du bois. Vous pouvez donc poncer du bois massif sans risque.

Attention à la glace/au froid/au gel !

La glace détruit les pigments de surface du bois. Si vous posez un seau à glace ou un verre très froid sur une table, une trace blanche apparaitra. Heureusement, les bois massifs sont durables et il vous suffira de frotter avec une éponge à récurer pour éliminer la trace blanche.

Après ponçage, réappliquez le Pledge ou l’Huile naturelle Pledge si la couleur du bois est plus claire à l’endroit nettoyé. Et le tour est joué !

Comment protéger mon meuble en bois de bateau ?

Protéger le bois avec un déperlant

En sortie d’atelier, nous protégeons les bois massifs avec du déperlant, un hydrofuge en phase aqueuse quasiment invisible après séchage.

Les déperlants renforcent la structure superficielle du bois et limitent l’absorption des liquides. C’est pourquoi il est conseillé de réappliquer le Pledge 3 ou 4 fois par an en couche fine.

Protéger le bois avec une huile pour meuble en bois

Les huiles pour bois sont de très bons protecteurs de surface. Elles foncent un peu la couleur des bois. Nous conseillons donc aux personnes particulièrement sensibles à la teinte de leur meuble de tester l’huile sur une face cachée et de n’imprégner le tissu d’application que très légèrement à la première application.

Si vous trouvez le résultat trop foncé de prime abord, rassurez-vous : le nettoyage à l’éponge et l’évaporation font disparaître l’huile après quelques semaines seulement.

Pour l’entretien de votre meuble, certains produits peuvent donc être utiles.

Rue de Siam recommande les produits suivants : le Pledge  ou l’Huile naturelle Pledge

Des produits qui ont fait leurs preuves et testés en magasin !