Comment entretenir la vaisselle en bois ?

La vaisselle et les ustensiles en matières naturelles ont envahi nos cuisines et notre déco ces dernières années ! Eco-citoyenneté oblige, l’art de la table se veut aujourd’hui plus respectueux de l’environnement afin de conforter notre envie de vivre mieux.

Et quand la vaisselle en bois devient design et chaleureuse, plus de raisons d’hésiter, on craque chez Rue de Siam ! Qu’il s’agisse d’objets décoratifs ou de véritables services de tables, le bois réclame de l’entretien. Pas de panique, on vous explique tout çà… 

Assiette en bois de teck et couteau à beurre en racine de teck, chez Rue de Siam.

Quelles essences sont utilisées pour la vaisselle en bois et les planches à découper bois ?

D’une manière générale, le bois noble est fortement conseillé pour l’usage alimentaire.

Parmi les essences de bois européennes, vous trouverez de la vaisselle en bois de frêne, noyer, olivier, merisier, châtaignier, tilleul, poirier, chêne, hêtre, érable et pommier. Les essences exotiques utilisées dans la confection de la vaisselle en bois sont principalement :

  • la racine de teck : un bois précieux et imputrescible qui tient parfaitement dans le temps et parfait pour la vaisselle de tous les jours
  • le bois de cocotier et de noix de coco : très utilisé dans la vaisselle à usage alimentaire car léger et parfaitement écolo. Gloire à la noix de coco !
  • le suar : un bois à croissance rapide semi dur, mais qui verdit au contact de l’humidité : parfait pour la petite déco l’acajou, un bois rouge de forte densité qui craint l’eau et les insectes
  • le manguier : un bois à croissance rapide, lourd mais qui se fissure rapidement, absorbe l’eau et peut développer des champignons : plutôt réservé à la vaisselle décorative

Racine de teck

Bois de coco

Bois de suar

Bois de manguier

Pourquoi le bois est un matériau idéal pour la vaisselle écologique ?

Contrairement à ce que l’on imagine, le bois n’est pas forcément un nid à bactéries !

La vaisselle en bois serait plus hygiénique que le plastique, l’inox ou encore le marbre d’après le microbiologiste américain Dean Cliver. Le bois de teck empêcherait même aux microorganismes️️ de se multiplier, en contact ou non avec la nourriture. Et ça, c’est une excellente nouvelle !

Autre argument de taille : la vaisselle en bois casse moins facilement que la céramique ou le verre et elle existe depuis l’Antiquité !

Chez Rue de Siam, tous les éléments de service de table décoratifs et de vaisselle bois en racine de teck sont façonnés de manière artisanale avec du bois durable certifié SVLK, issu de forêts gérées durablement par l’organisme d’Etat indonésien Perum Perhutani.

Plateau en bois de teck de forme organique et bols en bois.

Assiettes en bois de teck et corbeille sculptée en racine de teck.

Les erreurs à éviter avec la vaisselle en bois

Qu’elle soit résistante ou imputrescible, toute essence de bois utilisée pour la vaisselle ne doit pas être immergée sous l’eau trop longtemps.

Oubliez également le lave-vaisselle qui risquerait de dégrader le bois et de le dessécher, voire de créer des fentes dans la matière.

De même, le bois ne peut être utilisé au micro-ondes ou dans un congélateur.

Attention également à ne pas utiliser de couteaux à viande pour manger dans vos assiettes en bois car ces derniers risqueraient de laisser des marques non rattrapables !

Si vous aimez les épices, la tomate ou le potiron, prenez garde aux essences de bois claires qui risqueraient de prendre la couleur de l’aliment.

Saladier en racine de teck.

Bols en racine de teck.

Comment nettoyer et entretenir la vaisselle écolo en bois?

Vos ustensiles, planches, assiettes et bols peuvent être nettoyés à l’éponge et à la brosse sous un filet d’eau chaude avec votre produit vaisselle habituel.  Essuyez avec un torchon propre et laissez bien sécher.

Dans la majorité des cas, un objet de vaisselle en bois neuf n’est pas apprêté. Cela signifie qu’il est encore brut et n’a pas été huilé.

Chez Rue de Siam, la vaisselle en bois est protégée par de la cire d’abeille 100% naturelle afin de lui éviter de ternir. Cependant, pour un usage quotidien, nous vous recommandons une huile alimentaire bio comme l’huile d’olive.

L’application peut se faire en fines couches successives avec un chiffon imprégné ou au pinceau. Si vous optez pour la seconde option, passer ensuite un chiffon propre sur la surface de la vaisselle afin d’enlever le surplus. Le cas échéant, et notamment si vous souhaitez vous en servir tous les jours, il faudra apprêter votre plat quotidiennement avec une couche d’huile alimentaire jusqu’à ce que le bois soit suffisamment imprégné et ne vous semble plus sec.

L’entretien se fera ensuite une fois par mois, selon votre essence de bois. De même pour les plats ou bols décoratifs, dès lors que le bois commence à se ternir, il est temps de l’apprêter à l’huile ou de lui appliquer une cire d’abeille bio.

Et voilà, en suivant ces quelques conseils, votre vaisselle en bois sera comme neuve !