Portes chinoises anciennes et boiseries murales

Des panneaux chinois en bois sculpté

Les murs des belles habitations chinoises étaient, autrefois, largement habillés et constitués de panneaux en bois ajourés, également nommés « portes chinoises ».

Pour que nos murs adoptent à leur tour cette habitude fascinante nous sélectionnons pour vous les plus beaux exemplaires de cet art de la menuiserie chinoise et les restaurons à l’ancienne. Selon les techniques traditionnelles, à l’image de nos autres meubles chinois.

Ces panneaux bois décoratif donnent un supplément d’âme à nos maisons contemporaines. Ils font aussi de superbes portes de penderie, et peuvent être réunis en paravents. De plus, les petits panneaux ajourés ou sculptés en bas relief font de très belles décorations murales et habillent également le haut des portes. Dans une entrée, en tête de lit d’une chambre parentale ou même utilisées en cloison dans un salon contemporain, on opte pour le style chinois chez soi !

Des panneaux en bois décoratifs

Portes chinoise laque orange transformées en paravent pour la chambre

Panneaux en bois ajouré et sculpté

Les panneaux en bois ajouré que nous vous proposons ont été sculptés à la main. Non pas par nous, mais par des menuisiers chinois, il y a des décennies de cela. Retrouvés en Chine, inutilisés, nous leur donnons une nouvelle vie, dans votre intérieur, comme panneaux en bois massif d’un esthétisme unique.

Un panneau en bois mural transformé en porte de penderie

Fascinant mais peu occultant, le panneau en bois mural peut être utilisé comme une porte de penderie, dans une entrée comme dans une chambre. Bien qu’ajouré, le panneau peut être accompagné de verre ou d’un miroir. Ce qui est plus commun pour fermer une penderie. Nos panneaux en bois décoratifs sont généralement en orme. Ce sont des meubles chinois laqués, dont les formes et les couleurs varient : rouge, bleu, noir. Il y en a pour tous les goûts.

Portes chinoises anciennes laquées rouge sculptées avec médaillon doré

Armoire chinoise laque bleue

Boiserie murale ancienne ou décoration murale chinoise

Armoire chinoise laque ocre

Portes chinoises anciennes en orme à 4 panneaux

Armoire chinoise type « lady cabinet »

Boiserie murale ancienne, ou comment détourner des portes chinoises pour décorer une chambre parentale

Pour habiller un mur trop blanc, dans une chambre parentale notamment, nos boiseries murales anciennes sont parfaites. Colorées, singulières et d’époque, elles sont une forme rare de décoration murale, que vous ne verrez chez personne d’autre. Nos boiseries murales sont trouvées et restaurées par nos équipes. Elles comportent des dessins à la symbolique riche, propre à la culture chinoise.

 

Porte chinoise rouge 4 panneaux transformée en tête de lit pour chambre parentale

Un peu d’Histoire…

Belles portes chinoises finement sculptées avec carreau en verre central

Origine des portes chinoises et boiseries anciennes

Les fenêtres chinoises en bois, ajourées de motifs sous la forme de grilles géométriques, sont un véritable symbole culturel et esthétique en Chine. Les portes chinoises ajourées permettaient à l’air de circuler dans la maison tout en cloisonnant sans fermer complètement certaines pièces. Seules les riches familles pouvaient s’offrir ce type d’ornement intérieur.

Les découvertes archéologiques nous permettent d’affirmer que ces portes et fenêtres à panneaux en bois et papier translucide existaient déjà sous la dynastie Han (IIIe siècle av. J-C.) et furent ensuite remises au goût du jour sous les Ming (XIVème-XVIIème siècles), puis les Qing (XVIIème-début XXème siècle).

Fenêtre chinoise ancienne encadrée de panneaux peints décoratifs dans une maison chinoise

Fenêtre chinoise laquée rouge encadrée de panneaux décoratifs peints

Portes chinoises ou claustra anciennes dans une maison chinoise

Panneaux anciennes ou portes chinoises amovibles servant de claustra dans une maison chinoise

Nos inspirations – Meubles chinois anciens